Élaboration du PLUiH de Bretagne porte de Loire

Le PLUiH a son Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Publié le mardi 13 février 2018

ÉLABORATION DU PLUIH DE BRETAGNE PORTE DE LOIRE

Depuis septembre 2016, les élus de Bretagne porte de Loire Communauté travaillent à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal avec volet Habitat (PLUiH).

Pour les 20 communes de la nouvelle intercommunalité, c’est l’occasion de se rassembler autour d’un projet fédérateur.

Le 18 mai 2017, les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (« PADD ») ont été débattues au sein du Conseil communautaire.

L’ensemble des élus du territoire ont pu faire part de leurs remarques sur le PADD lors des débats qui se sont tenus dans les conseils municipaux en juin et juillet. Des réunions publiques ont été organisées à La Dominelais, au Petit-Fougeray et à La Bosse-de-Bretagne.

 

Panneau d\exposition BPL 2 Frise

 

 LA CONSTRUCTION DU PADD

Le PADD formule notre projet politique pour le PLUiH. Quelles tendances accompagner ? Enrayer ? Encourager ? A travers lui se dessine l’avenir de Bretagne porte de Loire Communauté à horizon 2029, tel que nous le souhaitons.

Entre janvier et mars 2017 se sont tenues trois tables rondes, en présence des élus communautaires et des partenaires locaux. Elles avaient pour objectif de jeter les bases des orientations du PADD dans trois grandes thématiques :

L’économie… Quel accueil des entreprises sur le territoire de demain ? Comment pérenniser l’agriculture ? Où localiser les commerces ?

L’habitat… Comment aider les particuliers à rénover leur logement ? Quelles formes urbaines construire demain ?

Le cadre de vie… Quelles possibilités d’évolutions pour le patrimoine bâti ? Quel avenir pour le bocage ? Comment accompagner les transformations du paysage ?

 

Panneau d\exposition BPL 2 cadre de vie  Panneau d\exposition BPL 2 écoPanneau d\exposition BPL 2 logement

                                                                      

LES GRANDES ORIENTATIONS

L’axe rennes-Nantes et la proximité de la métropole rennaise font la force de notre territoire. Ils lui ont permis un renouveau de sa population sur la période récente.

Nous entendons mettre à profit cette situation géographique pour renforcer le dynamisme économique du territoire et le positionner sur l’échiquier régional. Ses parcs d’activités, le maillage des bourgs et les pratiques agricoles sont des atouts que nous souhaitons valoriser.

Le document, d’une vingtaine de pages, s’articule autour de trois grands axes : Renforcer la viabilité économique du territoire ; Faire de l’identité rurale un atout ; Mieux répondre aux attentes des habitants en matière d’habitat.

Panneau d\exposition BPL 2 SCOT 

POUR DES INFORMATIONS PLUS PRECISES :

 - Trois panneaux itinérants, visibles en mairie, présentent de manière synthétique les actions envisagées.

- Ils sont aussi visibles sur le site internet de la Communauté de communes.

 

  ADRESSEZ VOS REMARQUES ET SUGGESTIONS...

- Dans les registres toujours disponibles en mairie

- Par courrier ou mail à urbanisme@bretagneportedeloire.fr à l’attention du Président de la Communauté de communes

- Lors des prochaines réunions publiques, qui présenteront les Orientations d’Aménagement et de Programmation, le règlement et le Programme d’Orientations et d’Actions du volet habitat.

Creation site Internet mairie